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Quand votre enfant présente des troubles alimentaires, il convient d'éviter tous les comportements qui pourraient nourrir ses troubles voire les aggraver.
1/ Je ne cache pas les haricots
dans la purée pour qu’il ne les voit pas mais les mange quand même
2/ je ne rajoute pas de sauce sur
un aliment que mon enfant n’aime pas pour masquer le goût
3/ je propose de mixer quand il
peine à manger
4/ je ne le force pas mais je
négocie « une cuiller » / « encore ça »
5/ je le félicite quand je
perçois un effort
6/ et je ne le menace pas / ne le
gronde pas / ne me fâche pas / ne me désespère pas s’il refuse d’en faire
7/ je mange avec mon enfant en
même temps que toute la famille dès que cela est possible
8/ je le laisse se montrer
curieux du contenu de mon assiette : je lui propose de goûter s’il
s’intéresse.
9/ je me détends sur les
histoires de propreté : j’adapte l’environnement au besoin.
10/ je fractionne les repas si
besoin, surtout si mon enfant est TRES lent.
11/ je propose plus volontiers
des purées si ça passe mieux pour proposer des légumes.
Idem pour les fruits :
compotes
12/ je diversifie les repas au
maximum pour qu’il soit confronté à un maximum d’odeurs, de goûts, de marques,
d’emballages, …
13/ je propose une assiette
compartimentée
14/ je veille à proposer des
petites portions quitte à servir une deuxième fois si l’enfant en veut encore
15/ Je bois de l’eau. J’évite les
liquides qui apportent du sucre et qui vont rassasier vite l’enfant durant le
repas
16/ si l’enfant mange très
peu : j’enrichis avec de l’huile, de la crème. Et je fais appel à un
diététicien pour m’aider.
17/ je ne laisse pas la
nourriture à portée de l’enfant entre les repas pour éviter les grignotages.
18/ je n’utilise pas la
nourriture pour calmer ou récompenser (friandise / mac do / etc…)
19/ j’applique moi-même les
règles…. Et je les utilise pour les autres membres de la famille.
20/ je reste zen….et je note au
besoin les progrès de l’enfant dans un cahier.
Cette liste, non exhaustive ne représente qu'une suite d'idées offrant une ligne directrice. Chaque famille devra l'adapter à son fonctionnement.
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